INTERVENTIONS

13 Bouches du Rhône

Gignac la Nerthe

Pose d’une cage illégale pour capturer les pigeons

Notre action :

Le Président de l’association Jean-Luc GINER est intervenu le 16 septembre 2021 vers 17 heures dans le bâtiment de Habitat Marseille Provence à la résidence Sainte-Marie sis avenue de la République à Gignac la Nerthe, pour faire retirer une cage pleine de graines destinée à piéger les pigeons et qui venait juste d’être posée sur le toit de l’immeuble par l’entreprise SANIT-H (Dératisation, désinfection, désinsectisation mais aussi de dépigeonnage).

Après un échange houleux avec l’employeur de cette entreprise, cette maudite cage a été immédiatement retirée par le technicien.

La première fois que cette entreprise avait posé une cage piège au même endroit, les pigeons récupérés par l’employé étaient tous morts.

Marseille

Des pigeons piégés dans des cages installées illégalement

Notre action :

Une grande victoire de l’association Laroucoulade qui a fait retirer le mardi 22 février 2022 toutes les cages qui étaient installées illégalement sur le toit de la résidence VAL-PINS au 32 bd Bosphore dans le 15e arrondissement. Tous les pigeons qui étaient emprisonnés ont pu être libérés sains et saufs.

Marignane

Sauvetage de pigeons prisonniers

Notre action :

Le Président de l’association Jean-Luc GINER est intervenu le vendredi 14 janvier 2022 après un signalement de pigeons en détresse dans le centre ancien de Marignane, en cours de rénovation.

Les pigeons ont été libérés suite à l’intervention de l’association Laroucoulade. Ce matin à 9 heures, je me suis rendu à la rue du Grand Puit à Marignane et j’ai signalé à la police municipale que des pigeons étaient prisonniers et s’ils pouvaient intervenir eux-même ou contacter une personne de la mairie habilitée à les faire libérer. Le responsable qui s’occupe de la rénovation du centre ancien de la ville, s’est déplacé et je lui ai lui demandé d’intervenir dans les plus brefs délais pour sauver les pigeons. A 13h30, je suis retourné sur les lieux sans pouvoir y rester longtemps, j’étais en compagnie de Vick Falken et de Leonilda Flora qui sont restés sur place à attendre l’arrivée de l’entreprise à 15h. Je tiens à remercier la mairie de Marignane pour leur rapide intervention et de m’avoir tenu régulièrement informé par téléphone ainsi que Vick et Leonilda pour leur présence sur les lieux. Il ne reste plus qu’à espérer que des pigeonniers soient installés par la suite, c’est ce que la mairie envisage comme solution pour un contrôle de la natalité.

Marignane

Des pigeons capturés et agonisants dans des cages

Un employé de l’entreprise HOURA dont les entrepôts sont situés RN 568, quartier Bausset-Floride – 13700 Marignane, nous a alerté le vendredi 8 avril 2022 vers 13h30 pour nous signaler une urgence de maltraitance et cruauté animale concernant des pigeons piégés depuis plusieurs jours dans des cages sans eau, posées en hauteur dans l’entrepôt logistique de cette entreprise.

Notre action :

Nous nous sommes donc déplacés immédiatement dans les locaux de cette entreprise où de nombreux employés étaient présents sur les lieux, nous avons été guidés vers les emplacements de captures où les pigeons bisets étaient prisonniers dans différentes cages contenant des graines mais pas d’eau.

Lors de notre intervention, nous avons photographié les pigeons emprisonnés dans les cages et on peut s’apercevoir sur les photos, qu’il n’y a pas d’eau.

Une pétition en ligne « URGENCE : STOP À CE MASSACRE DE PIGEONS ! »

Des pigeons sont capturés et agonisent en ce moment dans des cages sans eau à l’intérieur des entrepôts de l’entreprise HOURA.FR (vente en ligne et de livraison de courses à domicile),

a déjà recueilli en quelques jours plus de 32 000 signatures de soutien avec les commentaires des signataires afin d’inciter cette entreprise à stopper immédiatement ces captures illégales mais celle-ci a préféré convoquer son employé en vue d’une éventuelle sanction ou licenciement pour avoir lancer l’alerte.Parce que les pigeons ont eux aussi le droit de vivre, notre association de protection des pigeons se doit d’agir pour essayer de mettre fin à de tels agissements qui continuerons à se poursuivre et à encourager d’autres entreprises à faire de même si rien ne s’y oppose.

En conséquence, l’association LAROUCOULADE a déposé une plainte de maltraitance et cruauté animale pour les captures avec mise à mort des pigeons domestiques,

contre le représentant légal de l’entreprise HOURA, Numéro de Siren : 324 919 323, Siège social : 36 Avenue de l’Europe PARC GUSTAVE EIFFEL – 77600 BUSSY-SAINT-GEORGES et contre le représentant légal de l’entreprise ABIOXIR, Numéro de Siren : 452 375 421, Siège social : 99 Chemin du Vallon des Vaux – 06800 Cagnes-sur-Mer.

Aix-en-Provence

Capture des pigeons prévue au lycée du Sacré-Cœur

Notre action :

Après de nombreux échanges téléphoniques, un courriel a été envoyé à la directrice de ce lycée et la capture des pigeons prévue au lycée privé du Sacré-Cœur à Aix-en Provence a été annulée. Le président de l’association Bellegarde qui est propriétaire des murs nous a téléphoné pour dire qu’il avait annulé le contrat de dépigeonnage qui devait débuter parce qu’il avait suscité de nombreuses réactions de la part de la direction de ce lycée.

84 Vaucluse

Avignon

La pétition lancée par l’association laroucoulade a permis de faire retirer la cage à pigeons posée sur le toit du bar par la mairie d’Avignon mais malheureusement, elle va placer de nouvelles cages pour continuer à massacrer les pigeons.

Notre action :

Une pétition en ligne « STOP À LA CAPTURE DES PIGEONS A AVIGNON DANS LE DÉPARTEMENT DU VAUCLUSE »

Honte à cette ville qui se donne le droit d’exterminer les pigeons en faisant appel aux services de la SACPA,

a déjà recueilli plus de 17 000 signatures de soutien afin d’inciter cette mairie à stopper immédiatement cette capture des pigeons. La cage a été retirée et les pigeons libérés sains et saufs mais cette mairie va continuer à installer des cages pièges.

09 Ariège

Varihles

L’association Laroucoulade a lancée une pétition contre la mairie qui a fait appel à des tireurs

Notre action :

Une pétition en ligne « STOP A L’EXTERMINATION DES PIGEONS A VARIHLES ! »,

a déjà recueilli plus de 20 000 signatures de soutien afin d’inciter cette mairie à stopper immédiatement les tirs sur les pigeons en direction des habitations parce que c’est totalement illégal et la gendarmerie a été alertée de la situation.

Des pigeons morts par dizaines, 4 individus avec des gilets, bonbonnes de gaz type plongée, munis de carabines à vision nocturne, et un avec un sac pour ramasser les pigeons au sol, ont été envoyés par la mairie pour exterminer les pigeons en pleine nuit.

92 Hauts-de-Seine

Nanterre

À une hauteur de 4 m dans un conduit de 60 m de long, des pigeons avec leurs bébés ont été emmurés par 5 plaques de placo posées par une entreprise à Nanterre.

Notre action :

Après avoir lancé l’alerte et rassemblé quelques personnes qui ont pris l’iniative d’intervenir dans les plus brefs délais, elles ont pu réussir à libérer les pigeons avec leur progéniture en détruisant les plaques de placo.

86 Vienne

Gençay

Tirs sur les pigeons en pleine ville

Notre action :

Après avoir contacté la mairie, la gendarmerie, la direction départementale des territoires et la radio France Bleu pour faire topper les tirs sur les pigeons, ils ont bien été supendus parce que c’est illégal mais le maire a dû les faire capturer puisque par la suite, les pigeons avaient tous disparus.

31 Haute-Garonne

Plaisance du Touch

Un syndic de copropriété a voulu faire voter à l’assemblée générale, une résolution pour faire capturer et tuer les pigeons.

Notre action :

Envoi d’un courrier en AR au Syndicat des copropriétaires et au Syndic de copropriétés qui a dû annulé la résolution à l’ordre du jour de l’AG qui devait être votée pour entériner la capture des pigeons à but d’euthanasie.

69 Rhône

Bron

Des pigeons devait être éradiqués au foyer ADOMA

Notre action :

Le siège social de l’entreprise ADOMA à Paris a pris l’iniative de communiquer le numéro de téléphone du directeur de ce foyer pour qu’il soit informé que la capture des pigeons était illégale et qu’il engageait sa responsabilité. Ensuite, contact a été pris avec la mairie, France bleu Auvergne et la police qui s’est engagée à intervenir. Un responsable de cette mairie a donné pour information qu’une discussion était prévue avec la maire pour envisager de donner une autorisation aux résidents pour qu’ils puissent aller nourrir les pigeons dans un parc public proche du foyer ADOMA.

Tassin-la-Demi-Lune

Capture avec mise à mort des pigeons dans le rayon boulangerie du magasin AUCHAN

Notre action :

Incroyable mais vrai, des pigeons capturés et tués par un employé qui a posé des cages dans le rayon boulangerie du magasin au milieu de la clientèle. Nous avons contacté le référent de la maltraitance animale de la gendarmerie de Tassin-la-Demi-Lune qui a informé qu’il n’y aurait aucune intervention.

17 Carente-Maritime

Pons

Le tir sur les pigeons annulé

Notre action :

Face à notre mobilisation, le maire de Pons a fait machine arrière en annulant l’opération de tirs aux pigeons qui devait avoir lieu mais en fait sous la pression, il s’est juste calmé quelques jours puisqu’un tireur accompagné d’un policier municipal, ont été aperçus le soir dans les rues.

38 Isère

Beaurepaire

Battue administrative pour réguler les pigeons

Notre action :

Le maire de cette commune a décidé d’exterminer les pigeons par tirs sur le site de la coopérative Agricole Oxyane. L’accord écrit a été accordé par la mairie et le représentant légal du site Oxyane. Cette mairie a fait appel au président de l’association la fine gâchette pour tuer les pigeons. Laroucoulade a tout tenté mais n’a pas réussi à faire intervenir le forces de l’ordre pour faire stopper cette battue totalement illégal parce que la mairie ne peut pas organiser une battue administrative dans un lieu privé et les entreprises privées ne sont pas autorisées à tuer les pigeons.

45 Loiret

La Chapelle-Saint-Mesmin

Des pigeons entrain de mourir piégés dans des cages posées par la mairie sur le toit de l’église

Notre action :

Nous avons réussi grâce à notre intervention dissuasive à faire retirer les cages puisqu’un adjoint de la mairie a demandé au piégeur de vider les cages et de les retirer. Il a fallu que des agents des services techniques se déplacent sur les lieux et demandent à des agents municipaux de rentrer les cages dans le clôcher puisque le piégeur n’avait pas voulu les enlever. Comme quoi la solidiratité et les réseaux sociaux sont bien utiles. Les pigeons peuvent nous dire merci pour leur avoir sauver la vie.

36 Indre

Villedieu-Sur-Indre

Une battue administrative organisée par la mairie

Notre action :

Le maire a organisé une battue administrativre et a fait appel à un lieutenant de louveterie pour tirer sur les pigeons en plein centre ville. La préfecture que nous avons contacté puisque c’est elle qui a validé l’arrêté municipal bien qu’il soit illégal, s’est contentée de nous préciser que le reponsable de ces opérations n’intervenait pas formellement au titre des ses fonctions de lieutenant de louveterie car les pigeons étant ici des oiseaux domestiques sans propriétaire. En fait c’est encore plus grave puisqu’un lieutenant de louveterie n’est pas autorisé a intervenir pour tuer des animaux domestiques comme les pigeons.

33 Gironde

Eysines

Des pigeons qui agonisent dans une cage posée sur le toit d’une résidence

Notre action :

Nous avons contacté la police pour demander leur intervention pour des pigeons qui agonisent dans une cage posée sur un toit illégalement par une entreprise de dépigeonnage dans la rue Germaine Tillion à la résidence les jardins d’Eysines mais nous n’avons pas obtenu satisfaction bien que les pigeons soient classés comme animaux domestiques et protégés par le Code pénal.

19 Corrèze

Brive-la-Gaillarde

Harcelé par la police municipale pour avoir nourri des pigeons dans leur terrain

Un couple de personnes âgées qui nourrit les pigeons dans le terrain de leur propriété a reçu la visite de la police municipale qui a effectué un contrôle d’identité à leur domicile bien que strictement interdit en vue de poursuites judiciaires. Membres de l’ association, ils ont sollicité pour la deuxième fois notre intervention puisque nous étions déjà intervenu l’année précédente pour mettre fin à ce harcelement. La gendarmerie a été alertée et le harcelement par la PM a cessé puisqu’il n’est pas interdit de nourrir les pigeons dans un lieu privé.